Libérez votre créativité – Bilan de ma semaine 1

 

À la rentrée, j’ai débuté le livre Libérez votre créativité de Julia Cameron. C’est ma copine Anne-Sophie qui me challenge. C’est “la bible des artistes”. Et pour l’instant, je suis assez d’accord.

Et je te partage semaine après semaine mon déblocage de créativité !

Certes je suis créative au quotidien (je réalise des films d’animation) mais il est justement plus difficile pour moi d’accepter de lâcher prise sur d’autres aspects créatifs. En l’occurrence, t’écrire en fait partie 🙂

J’espère aussi te donner envie d’exprimer ta propre créativité ! En effet, c’est pour moi un des meilleurs médicaments. Qu’est-ce que tu en dis ?

Bilan de la première semaine.

Le principe du livre est de lire un chapitre par semaine et d’en appliquer les exercices d’écritures.

Il y a toujours trois pages par jour à rédiger de manière spontanée sans y penser. Anne-Sophie arrive à les faire à 6h50 tous les matins, moi ça varie entre 7 et 21h :-/

Et en plus des 3 pages à écrire chaque jour, tu as des exercices d’introspection. Ça semble anodin – mais, c’est pas facile….

Par exemple, j’ai du répondre à la question : « si vous aviez 5 autres vies, que feriez vous ?”

Celui-ci que je l’ai aussi fait faire à Pierre Dron.

J’ai d’ailleurs été surprise de ses propositions, moi qui le prenais pour un intellectuel jusque dans ses autres vies, il serait en fait, footballeur professionnel ou tennisman professionnel !

Moi ? J’aurais aimé être photographe animalier. Aller dans la nature, attendre des heures postée à l’affût, voir des levers de soleil entendre des bruits de pattes au loin et savoir exactement ce que c’est.

Je ne te fais pas mes 5 vies rêvées parce qu’après y’a encore du boulot. Et puis surtout, c’est de l’introspection alors c’est un peu secret 😉

La suite ? Tu prends une de tes vies rêvée et tu fais en sorte de faire quelque chose pour t’en approcher. Tu l’imagines pas, hein ? Tu le fais MAINTENANT !

Ok je pose mon crayon et je vais me faire une tisane tout en réfléchissant à comment faire pour faire quelque chose qui s’approche du photographe animalier. Les feuilles de verveine de mon jardin que j’ai mise à sécher sont prêtes à l’emploi, j’en prends quelques feuilles et là : oh ! Un beau cocon. Curieuse et l’œil du photographe alerte, je l’ouvre.

*Pouf *

Comme par magie, une myriade d’araignées blanches s’égaye sur ma table de cuisine.

😨

Est-ce qu’un photographe animalier pousse un petit cri en voyant ça ? NOooooooon.

 

Mais mon ambition a été un peu séchée.

Je les ai mises dehors comme j’ai pu, en me félicitant de n’avoir pas hurlé en mettant le feu à la maison comme j’aurai pu le faire un temps. Quelques minutes plus tard, la mère mécontente et pas très en forme, s’agitait sous mon nez en maugréant avec force grands gestes : « Où sont mes petiiiiiiiiiiiii ». (C’est pas des blagues, on est dans ma vie parallèle.)

Bon, retour à ma vie #1 ! C’était une petite anecdote pour te parler de mon prochain film, qui me guérit de mon arachnophobie.

Ceci était un des exercice, il y en a 9 la première semaine.

Mais tu n’es pas obligé.e de tous les faire !

Là, je te parle du plus sympa. Sur d’autre, ça a été très duuuuuur.

J’ai même pleuré en écrivant !

Bon, je te rassure – sur d’autres passages – je rirai sans doute en les relisant.

Mais pssshhhiit ! Il ne faut pas lire !

La règle est la suivante : PERSONNE ne doit te lire… Même pas toi, même pas Pierre, personne ! !

 

Affirme-toi !

Dans tes exercices, n’oublie pas tes affirmations.

Une affirmation est une phrase qu’on se dit et se répète jusqu’à ce qu’elles soit ancrées en nous. Elle est là pour remplacer les pensées automatiques et limitantes qu’on se répète sans même y prêter attention.

Imagine.

Nunuche ? Non ! Même si l’idée de se voir en train de dire à voix haute : « je suis une artiste brillante et pleine de succès » te fait rire, tant mieux ! Ça vaudra toujours mieux que les milliers de « putain, chui con ! » « quelle débile » et ses confrères, qui, eux, on bien trouvé leur place. Ces petits mots doux, sous leurs airs innocents sont un poison de l’existence ! Des petits grains de sable dans les rouages de ta créativité.

Est-ce que tu te rends compte que tu te dis des petites phrases méchantes comme ça ? Si c’est ton cas, fais-moi plaisir : remplace-les par des phrases positives !! Les affirmations peuvent être toute simple, il en existe plein ! Une que j’adore est écrite par Jen Sincero dans « Tu vas tout déchirer » c’est

Mon cul est pile de la bonne taille.

Ce n’est pas une phrase qui aide à la créativité, mais tu vois l’idée !

Merci. Le Monde s’en portera bien mieux.

 

—-> EN RÉSUMÉ :

Compte :

  • 30 minutes d’écriture intense pour tes trois pages d’écriture.
  • Puis entre 10 et 30 minutes pour les exercices.

C’est un peu comme une psychothérapie, sauf que le livre ne coûte que 7 €. (D’ailleurs, tu peux le commander via ce lien )

Tu dois trouver du temps, c’est sûr. Mais prendre du temps pour soi est super important ! Si tu considères qu’après tu es libéré.e pour toute la vie, ça vaut le coup. Est-ce que 30 minutes de réseaux sociaux te libèrent pour toute la vie ?

Je m’étais rendue compte de cela en lisant « ta seconde vie commence quand tu comprendras que tu n’en as qu’une ». Qu’en dis-tu ? c’est totalement vrai tu ne crois pas ?

 

LE RITUEL – le cercle sacré !

Avec Anne-Sophie, on se retrouve donc au même café, dans les mêmes fauteuils pour faire un bilan de nos exercices de la semaine.

Photo

Ce qui change cette fois, c’est le moment de la journée.

Le petit-déjeuner la dernière fois – le goûter cette fois !

Et quand j’ai débarqué en voyant Anne-Sophie & son immense muffin au chocolat noir au cœur coulant et terriblement appétissant… Je me suis rappelée que j’essaie d’arrêter le sucre. Depuis début Août avec Pierre on ne mange plus de sucre raffiné, et à deux on a perdu 7 kg. (?!) Ce muffin est bien tentant quand même. Et puis, je m’en fiche de perdre du poids, c’était juste comme ça pour voir… hmmmm ils en ont encore plein en vitrine…

—- J’ai résisté ! ——

Ma capacité à accomplir mes challenge est sans limite.

Tu l’as repérée?

—> C’est une affirmation positive 😜

 

BILAN – Semaine 1 :

  1. Je vais vite
  2. je prends désormais du plaisir
  3. Mon écriture se délie au fur et à mesure de la pratique de ce livre. J’ai même peur de devenir trop bavarde ! Si les pages d’écritures étaient difficiles à sortir au début, maintenant ça va beaucoup plus vite, j’hésite moins, je me lâche. Cela a pour effet aussi de me confronter à la pratique d’écriture au moins 30 minutes par jour.
  4. Je dois dire que, si avant je n’arrivais pas à écrire, maintenant j’arrive à y trouver du plaisir et même ça me manque parfois dans la journée ! Qu’est-ce que t’en dis ? C’est mieux que d’être en manque de sucre, non ? Je suis un peu fière de moi, et ici, je peux le dire.

Merci de m’avoir lue et à bientôt pour la suite de la tempête de crâne ! Si tu as envie de suivre le défi avec moi, n’hésite pas à laisser ton mail pour recevoir mon « info lettre créative ».

Si tu connais ce livre, donne moi des conseils !
Sinon, tu peux m’encourager avec un commentaire ou un message privé.

Est-ce que ça te donne envie d’essayer ce livre ?

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.