peindre avec le soleil

Femmes Sauvages

Qu’est-ce qu’une Femme Sauvage ?

Le mystère exposé, le cru poétique, la plus que nudité.

Avec un scalpel qui rappelle le bistouri, je découpe des silhouettes de femmes, expose leur intérieur sensible, révèle la nature profonde de ce que nous sommes.

Hélène Ducrocq







Voilà comment tout a commencé…

J’ai rencontré Sandrine Parlant sur une communauté d’écrivains. On s’est vite bien entendues et elle m’a invitée dans sa jolie galerie Volcanicarts de Clermont-Ferrand pour ma première expo solo !




Ça faisait un moment que j’avais envie de partager mes femmes sauvages.

C’est l’occasion rêvée.




Ça tombe bien puisque je viens juste de terminer mon film Daphné qui sera à la pièce principale de l’exposition femme sauvage.




Maintenant je vais te partager comment j’ai préparé cette expo et comment je m’y prends.

Je te partage ici le process de création, fabrication et promotion d’une telle exposition en galerie.




Dans cette vidéo, nous travaillons avec Sandrine Parlant à la sélection et la préparation très en amont des œuvres qui seront présentée à la galerie Volcanicarts.

Ici il agit de montrer comment on fait la curation d’une expo qui marche.

Comme on le voit dans la vidéo, j’ai des dizaines de dessins, cyanotypes et papiers découpés sur le thème des Femmes Sauvages. Cela fait au moins cinq ans que je travaille sur la thématique et forcément il y en a dans tous les sens ! Sandrine va trouver le lien entre les œuvres et le thème, chercher une cohérence d’ensemble. Elle sait ce qui va aller dans sa galerie, et ce qui va plaire à ses clients.

Il y a des pièces que je n’avais pas vues depuis plusieurs années et que j’ai redécouvertes avec elle. C’est très intéressant de travailler en collaboration avec une galeriste. Cela rend les choses concrètes et prend du recul sur mon travail.

Je suis aussi touchée parce que les œuvres lui plaisent, et elle en sélectionne une quarantaine !

Voici comment Sandrine Parlant présente l’exposition

Ma rencontre avec Hélène s'est faite par un biais inédit. J'ai une passion - pas si secrète - pour l'écriture, et nous nous sommes retrouvées au sein d'une même communauté autour de ce plaisir commun. De fil en aiguille, j'ai découvert son travail de réalisatrice, puis celui de plasticienne. Hélène explore les mediums, les techniques, avec pour seule limite celle de son imaginaire.

En janvier dernier, je lui ai proposé de m'envoyer un court-métrage et quelques œuvres à diffuser pendant le Festival International du Court-Métrage. Sensible à son travail, je lui ai proposé cette exposition.

Le thème : la Femme Sauvage. Papiers découpés, cyanotypes, tissu... Hélène dévoile ses femmes, ses créatures hybrides, sauvages, animales, végétales, femme-mère et femme-terre avec finesse, sensibilité dans un univers où s'entremêlent contes, monstres, femmes de chair et d'os.

2–la vidéo où je prépare l’expo en live Twitch.

Depuis quelques mois, je partage mon bureau en live sur Twitch, et si je n’ai pas montré le processus de création des cyanotypes (un peu compliqué, il faut le faire dans le noir, aller dehors, dans la salle de bain, faire sécher…)

Je profite de montrer en avant-première les œuvres à ma communauté, d’avoir des retours bienveillants, ce qui est important pour se mettre en confiance ! Je commence aussi à faire la promo sur les réseaux sociaux, j’ai oublié comment on fait ! Et visiblement Instagram n’a pas apprécié que je l’oublie pendant si longtemps. Il faut dire que c’est Twitch qui a pris le dessus cette année. Mais pour l’art, c’est sûr, c’est sur Instagram qu’il faut communiquer ! Rien que le fait de “devoir” publier de manière constante me hérisse le poil, mais je décide de le faire comme je le sens.


Mais bien sûr, c’est ici que tu peux avoir le plus d’infos sur mon travail, alors n’hésite pas à t’inscrire à mon infolettre.


3–la vidéo où tu vas partager les photos de mises en scène pour constituer ton catalogue.


Conclusion

C’est encore un work in progress, et il y a des chances pour que je continue de créer des femmes sauvages et j’aimerais aussi embarquer avec moi d’autres artistes pour composer sur le sujet !

Pour continuer à suivre cette aventure et d’autres folies créatives, je t’invite à t’abonner pour recevoir mon infolettre et me suivre en direct tous les jours sur Twitch !







Précédent
Précédent

Roquette et les Mal-Aimés

Suivant
Suivant

Daphné