Je suis une sorcière

La lecture de “Sorcières, la puissance invaincue des femmes” de Mona Chollet m’a bouleversée, enthousiasmée, terrifiée et consolée. C’est beaucoup !

Je ne sais pas si je suis féministe mais j’aime l’idée d’être une sorcière. C’est tellement difficile d’assumer sa féminité ! Petite, ça m’empêchait de jouer au foot avec les garçon. De gagner aux “Chevalier du Zodiaque” quand je me battais à la récré. Adulte, de se faire respecter, de devoir travailler plus dur et d’être, malgré tout, à côté de la plaque. Combien de fois j’ai voulu signer d’un pseudo masculin pour tester et voir si mes projets seraient mieux subventionnés ? je ne l’ai jamais fait. Je préfère choisir une autre voie et chérir cette liberté dont l’autrice fait l’apologie tout au long du livre. Une liberté de sorcière, assumer d’être différente du reste de la société normée, sans enfant, avec un métier de création passionnant.

Ce livre m’apporte plein d’éclairages et de réponses. Je pense que c’est un merveilleux cadeau à se faire entre sorcières. Il m’a été offert par ma chère amie Gaëlle Gourvennec avec qui nous créons nos projets artistiques depuis mille ans. Et je pense que je l’offrirai à mon tour à des femmes que ces réflexions pourront aider.

L’appartenance est un des quatre piliers du bonheur.

Et oui, maintenant que je sais que je suis une sorcière, je me sens beaucoup mieux ! 😄

Le livre propose des citations de plein de livres qui m’ont énormément appris sur l’histoire des femmes. Elle compare les chasses aux sorcières aux génocides en soulignant que cela passe totalement inaperçu dans notre éducation.

Mona Chollet compare l’art et la magie et forcément, ça me parle !

“Dans un documentaire qui lui était consacré, l’auteur de bande dessinée Alan Moore (V comme Vendetta) disait : “Je crois que la magie est de l’art et que l’art est littéralement de la magie. L’art, comme la magie, consiste à manipuler les symboles, les motss ou les images pour produire des changements dans la conscience. En fait, jeter un sort, c’est simplement dire, manipuler les mots, pour changer la conscience des gens, et c’est pourquoi je crois qu’un artiste ou un écrivain est ce qu’il y a de plus proche, dans le monde contemporain, d’un chaman.”

si vous voulez savoir pourquoi je ne fais pas d’enfant, lisez ce livre, tout y est.

Elle met aussi en lumière tout une réflexion autour de la non-maternité qui me correspond parfaitement !

Mes préoccupations du moment sont éclairés par des citations comme : “En 1905, une travailleuse sociale américaine anonyme qui signait “Une épouse sans enfant” écrivait : “J’ai constaté que si les femmes étaient dominées, c’était toujours parce qu’elles avaient des enfants et pas d’argent, la présence des premiers empêchant l’obtention du second. J’ai découvert qu’une somme d’argent suffisante, honnêtement gagnée, pouvait permettre d’acquérir la liberté, l’indépendance, l'”estime de soi et le pouvoir de vivre sa propre vie”.

Libre et heureuse

Cela fait un lien vers un autre livre que j’ai lu récemment sur l’argent que j’ai mis dans “Mes livres chéris” et dont je ferai un résumé plus poussé plus tard. Gagner de l’argent quand on est une femme est plus difficile que pour un homme toujours aujourd’hui, malheureusement. C’est pourquoi il est bon de ne pas en faire un tabou, de la même manière que de libérer la parole autour de l’histoire des femmes, de la violence qu’elles subissent.

Malgré tout, je ne changerai ma place de sorcière pour rien au monde. Et toi ? Est-ce que tu te sens sorcière? As tu lu ce livre ?? J’adorerai avoir tes retours ! Écris moi en commentaire !

“La sorcière incarne la femme affranchie de toutes les dominations, de toutes les limitations ; elle est un idéal ver lequel tendre, elle montre la voie.” 

Si tu ne l’as pas encore fait, je te recommande vivement la lecture de ce livre ! Une visite dans une bonne librairie ou directement dans ta boîte au lettre en passant par ce lien affilié  (ça veut dire que je toucherai une commission si tu achètes le livre via ce lien. Donc je deviendrais encore plus libre grâce à une autonomie financière.

j’ai réalisé cette illustration de sorcière végétarienne pour un concours de tshirtMerci !

 

Entre ici ton adresse email si tu veux suivre mes prochaines aventures de sorcière !

L’appartenance est un des piliers du bonheur. Es tu, comme moi, une sorcière ? j’envoie une jolie lettre chaque mois, dans laquelle je te tiens informée de mes créations.

 

j’ai réalisé cette illustration de sorcière végétarienne pour un concours de tshirt

2 Comments

  1. Tres sympa ce Blog. Je suis artiste et sûrement un peu sorcière aussi. On m’a offert le livre cet été. Quand à celui pour booster ma créativité je vais essayer. Merci merci.

    • Merci Olivia ! Il est bon de découvrir d’autres sorcières 🙂 Bonne lecture et n’hésite pas à donner ton retour d’expérience sur le livre de Julia Cameron !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.