Madame Bovary est plus drôle qu’il n’y paraît

J’adore lire. Quand j’étais petite, à la bibliothèque, je me rendais compte que je n’aurais jamais assez d’une vie pour lire tout ce qui se trouve dans les rayonnages… et je n’étais que dans la section jeunesse. Je pense qu’il me reste une partie de cet enfant là, qui a envie de lire tout ce qui sort en littérature jeunesse. Alors pour partager mon amour de la lecture, je me suis entourée d’un groupe d’amis, avec qui on échange nos coups de cœur et on lit ensemble.

Que vient faire Madame Bovary là-dedans ?

À la première soirée “Book club” Claire a dit qu’elle lisait Madame Bovary, et en parlait si bien que j’ai eu envie de le lire. Pourtant, il y a tant d’œuvres publiées chaque jour, pourquoi lire un classique ?

• Madame Bovary a fait scandale à l’époque (1856), Flaubert s’est collé un méga procès pour atteinte aux mœurs. On lui reprochait de ne pas juger cette coquine d’Emma qui refusait de se conformer à une vie monotone. En cela, c’est un livre qui marque un virage important dans la littérature française, rien que pour ça, ça vaut son pesant de cacahuètes.

• Le livre est sous-titré “mœurs de province”. Il fait un portrait “neutre”, d’une manière de vivre au XIXe siècle, mais on se rend compte par le détail que peu de choses ont changé dans le rapport au couple (tradition et conformisme), la famille (ah ! l’horrible belle-mère d’Emma !), la maladie et la mort (malgré quelques progrès on ne va pas se mentir il y a toujours les mêmes croyances)

• Je m’attache plus souvent à lire des autrices, parce que j’ai l’impression d’être mieux comprise. Cependant, il faut bien dire que Gustave parle tellement bien d’Emma, de son cœur, de sa détresse qu’il en a fait une héroïne féministe. C’est un peu décourageant d’ailleurs, que la condition des femmes ait si peu changé depuis. Je t’invite à lire “Sorcières, la puissance invaincue des femmes” et “Les femmes oubliées de l’histoire” si tu veux mieux comprendre les origines de la condition de la Femme.

• En tant qu’apprentie écrivaine, c’est un super apprentissage de lire un style aussi riche que Flaubert. D’ailleurs il voulait faire “un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même, par la force interne de son style” “un livre sur rien” (extrait de correspondance). Alors si une œuvre à laquelle il a consacré 5 ans réussi à traverser les siècles, il n’y a pas de raison que l’histoire que je tricote depuis 10 ans ne trouve pas son public? Hein, dis ?

Comme tu le remarques, j’ai appris plein de choses en lisant Madame Bovary, et je n’aurais pas autant approfondi la question si ça avait été une lecture obligatoire à l’école, ou si on n’avait pas pu en rire avec Claire pendant notre soirée “dessin, lecture et rigolade”.

Je te recommande de lire des œuvres qui t’intéressent pour vraiment profiter de ce qu’elles peuvent t’apporter. Et le faire à plusieurs et encore plus marrant, c’est bien connu : seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !

Et toi : quel livre classique t’a vraiment marqué ? Qu’est-ce que tu me recommanderais pour une prochaine lecture et pourquoi ?

N’hésite pas à nous rejoindre pour parler des livres que tu as aimé lors des soirée Book Club sur Twitch

Pour agrémenter ta lecture, je t’offre les marque-pages que j’ai dessiné en direct.

Et voilà comment en une soirée, Madame Bovary est passée d’une lecture tragique à un prétexte pour parler de sujets graves sans en avoir l’air.

(Attention : spoilers)

"Madame Bovary" de Gustave Flaubert est généralement considérée comme un roman tragique, qui décrit les aspirations déçues et les choix malheureux d'une femme qui cherche à échapper à sa vie de province ennuyeuse. Il n'est pas considéré comme un roman drôle.

Cependant, il y a des moments dans le livre où Flaubert utilise l'ironie et le sarcasme pour critiquer les personnages et les situations. Par exemple, il décrit les aspirations de Madame Bovary pour une vie plus excitante et plus raffinée avec une certaine dose de dérision, suggérant que ses rêves sont superficiels et irréalisables. Il utilise également l'humour pour dépeindre la bêtise et la vanité des personnages secondaires, comme le pharmacien Homais ou le médecin Canivet.

L'humour est utilisé par Flaubert pour souligner les aspects les plus critiques de l'histoire, pas vraiment pour divertir le lecteur de manière délibérée. Par contre, quand on lit avec deux siècle de recul, on peut se permettre de se l’approprier comme on veut, surtout quand on ne lit pas dans un cadre scolaire.

Ainsi, avec Claire, nous avons bien aimé le côté grandguignol avec la fameuse amputation du pied d’Hypolite (le pauvre) et le dîner absurde d’Homais pendant l’agonie effroyable d’Emma. Franchement, je me demande si ça ne ferait pas une bonne adaptation à la Tim Burton.

C’est pour ça qu’en lisant Madame Bovary avec nos marque pages “piebot”, , vous trouverez beaucoup moins tragique le destin de cette pauvre femme qui attend des autres qu’on la sauve.

Si j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce classique, le meilleur moment a été d’échanger avec les membres du Book Club qu’on a mis en place récemment. Je t’en reparle très bientôt avec un prochain rendez-vous de lecture autour de Magic Charly, rien à voir avec Flaubert, on est d’accord, ne serait-ce de passer un bon moment avec un livre et les copines de lecture !

à bientôt !

Aimez les vivants !

Quand je lis un roman, j’aime penser à la personne qui l’a écrit. C’est pourquoi, quand l’auteur ou l’autrice est encore vivant.e, je m’efforce d’acheter le livre neuf pour qu’il puisse toucher des droits dessus. En l’occurence, Flaubert est mort depuis plus de 70 ans, et donc ses droits sont tombés dans le domaine public. Tu peux donc trouver gratuitement l’œuvre en numérique et notamment le site litteratureaudio où des donneur.euses de voix ont enregistré la lecture en entier. Bonne écoute !

Précédent
Précédent

mon BOOK CLUB - parler des livres qu’on aime

Suivant
Suivant

Lance-toi des défis pour atteindre tes objectifs