“Un peu perdu” - adaptation d’un livre en court-métrage

Un peu perdu” est l’adaptation du livre de Chris Haughton édité chez Thierry Magnier en France, que vous connaissez peut-être, car il a été un grand succès en librairie. Absolument fan de cet artiste, et voulant donner vie à cet univers coloré, j’ai réalisé l’adaptation en film d’animation de ce livre. Voici la bande annonce :

 
 

Comment s’est déroulée la fabrication du film ?

KMBO, qui a distribué le film au cinéma, m’a interviewée

 

KMBO : Comment en êtes-vous venue à faire ce film?

Hélène Ducrocq : Tout est parti d’un coup de cœur pour ce livre « Un peu perdu » et le travail de Chris Haughton. J’étais entre deux projets de films de commande chez Citron Bien (la société de production que j’ai montée avec mon conjoint Pierre Dron). J’avais très envie de me plonger dans cet univers graphique et lui rendre hommage en lui donnant vie. Et aussi, il y a pas mal de jeunes enfants dans mon cercle familial et amical, et, si j’adore leur raconter des histoires, je suis souvent bien loin d’eux pour pouvoir le faire aussi souvent que je le souhaiterais. Quand j’étais petite, mon papa enregistrait pour mes sœurs et moi des histoires sur cassette audio et nous les avons écoutées un nombre incalculable de fois ! Je trouve super qu’un enfant lise seul, mais quand quelqu’un lit pour ou avec lui, cela crée un lien très fort que je voulais créer avec ce petit film.

KMBO : Quelle technique avez-vous utilisée?

Au début, je voulais faire le film en papier découpé.

Mon but était que l’on puisse plonger dans cette forêt, qu’elle nous entoure, qu’on s’y perde vraiment.Pour cela, je voulais aussi utiliser des travellings pour qu’on s’y promène, qu’on voit défiler le paysage. Faire des travellings avec du papier découpé, c’est vraiment compliqué, cela m’aurait demandé énormément de place pour filmer et un travail de lumière phénoménal. Du coup, je suis revenue au dessin, en collant au plus proche de la technique de Chris Haughton, en respectant les couleurs au maximum (par exemple, les couleurs du livres ont beaucoup moins vives que celles imprimées, j’ai donc rehaussé les couleurs en fonction des épreuves de travail numériques de Chris). Comme je voulais des travellings très fluides, j’ai travaillé à 60 images par seconde, c’est 2 fois plus que la cadence d’images qu’on voit habituellement, mais sinon les mouvements de caméra sont un peu saccadés.Le film est donc entièrement numérique, mais quand même dessiné à la main sur une tablette graphique. Tout a été réalisé sur le logiciel TVPaint, mouvements de caméra et effets spéciaux compris.

porte petit2.gif
IMG_3763-768x1028.jpg
Avec Pierre Dron, mon conjoint et producteur du film. Nous présentons le projet au Département de la Drôme et à l’agglomération de Valence-Romans qui ont soutenu le projet !

Avec Pierre Dron, mon conjoint et producteur du film. Nous présentons le projet au Département de la Drôme et à l’agglomération de Valence-Romans qui ont soutenu le projet !

La voix de l’écureuil est jouée par Swann Brochier-Basso

La voix de l’écureuil est jouée par Swann Brochier-Basso

Nathanaël Bergèse dans son studio, Adélie Prod

Nathanaël Bergèse dans son studio, Adélie Prod

 

KMBO : Comment avez vous travaillé la partie sonore du film?

La musique est composée par Nathanaël Bergèse, Adélie Prod. Je voulais des instruments tout simple, qui puissent faire aussi office de bruitages, en bois si possible pour s’accorder avec les décors du film(tout se passe dans la forêt :-). Au niveau de la mélodie, je lui ai demandé que l’air soit jouable par un enfant de 5 ans. Avec toutes ces exigences, Nathanaël a très rapidement composé l’air et a fait en sorte qu’il s’enrichisse au fur et à mesure du film : plus la petite chouette rencontre de personnages, plus la musique s’enrichit d’instruments. Le processus de création musical sur un film est passionnant.

Les voix

L’enregistrement des voix est aussi une aventure à elle toute seule ! Loreleï avait 6 ans au moment de l’enregistrement.Ce n’est pas rien de faire jouer un enfant dans une pièce isolée avec un énorme micro pendant une heure !Elle a été adorable et son papa (qui s’occupait de l’enregistrement) savait comment faire pour la faire rire et prendre les intentions que je voulais. C’est son grand frère Swann, 7 ans, qui interprète l’écureuil, je trouve que ça joue dans la complicité des deux personnages, vous ne trouvez pas ?Audrey, leur maman joue… la maman chouette et David Basso,(par ailleurs réalisateur du long métrage documentaire « Diesel ») joue la grenouille !Bref une session d’enregistrement familiale qui s’est super bien déroulée

Ensuite c’est le Studio Pilon qui a posé l’ambiance sonore de la forêt, ce qui donne du volume au film, on est vraiment dedans grâce à ça !

L’animation est réalisée sur le logiciel TVPaint. Au mur, le storyboard qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le film en permanence.

L’animation est réalisée sur le logiciel TVPaint. Au mur, le storyboard qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le film en permanence.

 

KMBO : Combien de temps vous a-t-il fallu pour réaliser ce film ?

Il m’a fallu 90 journées de travail pour faire le film, réparties sur un an, à peu près.C’est beaucoup si on se dit que le film ne dure « que »5 minutes, mais c’est peu pour un film d’animation.En ce moment, je travaille sur mon prochain court métrage pour enfants, cela fait déjà plus de 100 jours que je travaille dessus et je n’en suis qu’à la moitié !

Au fur et à mesure de l’avancée du film, les plans sont marqués en fluo ! Ici Noémie Cathala qui a aidé à l’animation.

Au fur et à mesure de l’avancée du film, les plans sont marqués en fluo ! Ici Noémie Cathala qui a aidé à l’animation.

 

KMBO : Combien de personnes ont travaillé sur le film?

Pour savoir combien de personnes ont travaillé sur le film, il faut regarder le générique ! De manière générale, un générique apprend beaucoup de choses sur la fabrication d’un film. J’invite tout spectateur à s’intéresser à ce moment particulier du film. Par exemple, j’y ai glissé un remerciement particulier dans les remerciements, qui a fait sourire une amie qui voyait pourtant le film pour la cinquième fois !

Si vous ne connaissez pas le livre original, commandez le chez votre libraire préféré ou en cliquant sur l’image.

Si vous ne connaissez pas le livre original, commandez le chez votre libraire préféré ou en cliquant sur l’image.

où voir le film ?

“Un peu perdu” est sorti au cinéma dans le programme de court-métrages “à la découverte du monde” distribué par KMBO

Pour information, de nombreuses personnes me demandent le film pour le diffuser à leurs enfants. Sachez que cela me peine beaucoup mais pour des questions de droits, je ne peux pas le laisser en libre accès, ni le vendre.

Précédent
Précédent

Les Mal-Aimés

Suivant
Suivant

Elle, Demeure