En 2007…

…c’était Myspace qui faisait fantasmer les musiciens. La course aux “friends” et à la notoriété. Aujourd’hui c’est d’autres réseaux on parle de “like”, de “j’aime” mais toujours la même soif d’amis. Aaaaa, les algorithmes ! On le sait depuis tout ce temps, mais que fait on ? On change de plateforme, mais pas d’addiction. Tacite, avec sa chanson est précurseur, en conflit avec un système qui digère les groupes naissants.

Quelques mois plus tôt, la même société de production de musique La Plèbe, avait sorti un clip de rap qui avait cartonné, tant dans son propos que dans la forme Marly-Gomont et je pense que Tacite espérait secrètement faire le buzz de la même manière, avec humour et décalage.

J’ai eu carte blanche, et c’était un de mes premiers films en sortant de l’école. à peine un peu de pression :)

Nous avons fait une journée de tournage en empruntant des locaux et en bidouillant des lumières.

Puis ensuite il y a eu une partie de l’animation sous Flash (qui m’a fait abandonner ce logiciel par la suite, trop de bugs) et une autre sur TVPaint déjà, la partie sur fond noir.

Nous étions sous forme de collectif, KaAM, j’en garde un souvenir d’une épreuve, les mélanges de techniques sont toujours compliqués, mais il faut l’avoir éprouvé (plusieurs fois XD) pour s’en rendre compte.

Alice au pays des friends

Réalisation / Animation : Hélène Ducrocq

Animation : Jean-Pierre Poirel, Florent Poulain

Musique : Tacite

Production : Pierre Dron

 
Précédent
Précédent

ghost

Suivant
Suivant

Le Noyau de Mangue