Mes livres chéris de 2022

Dans la vidéo, Claire nous propose deux lectures,

“Sommeil” de Murakami où une femme ne dort pas pendant 17 jours (ou plutôt 17 nuits).

et

Madame Bovary - pour celui-ci, je partage un lien d’une maison d’édition que j’apprécie et qui illustre des classiques. Si je me le procure, ce sera soit une occasion, soit ce bel ouvrage.

Alors, voici quelques-uns de mes livres préférés. J’ai déjà longuement parlé de Old Soul et de Fanny Stevenson,

Je vous invite à découvrir mes lectures Science-Fiction


Power Club de Alain Gagnol

le seul auteur masculin que j’ai lu cette année ! Des ados avec des superpouvoirs grâce à une technologie de pointe et reservée aux ultra-riches. Attention c’est pas parce qu’on dit “super pouvoirs” que c’est gnangnan, je peux te dire que les ados souffrent un max, même si ce n’est pas physiquement.

C’est en trois tomes, et c’est captivant de la première à la dernière page. Un voyage de la plus petite de nos cellules jusqu’à la lune (presque) toute nue.

L’auteur habite à côté de chez moi : qu’est-ce que j’attends pour l’interviewer ? j’ai plein de questions à lui poser en plus. Je vais essayer de faire ça en 2023, s’il est d’accord. Et si tu as des questions à me transmettre, n’hésite pas à le faire en commentaire !


Frankenstein de Mary Shelley

J’adore l’idée que le premier livre de science fiction jamais écrit ait été celui d’une autrice. Comme dans beaucoup de domaines, les pionniers sont des pionnières. Et si l’adaptation au cinéma m’avait marquée, j’ai trouvé super intéressant et pas du tout gore le livre. Il est facile à lire et dans l’édition que je propose en lien, il y a un avant-propos de l’autrice qui explique comme ça a été difficile de sortir son texte. C’est écrit comme les prémices du blogging ! Sinon, ce n’est pas si difficile à lire que ce à quoi je m’attendais, c’est même fluide et prenant. Je voulais faire les choses dans l’ordre pour pouvoir commencer à lire de la SF… et en particulier, celui-ci qu’on m’a offert :


Semiosis de Sue Burke

Celui-ci m’a été offert, et il a beaucoup de points communs avec mon roman Chair Royale . Si tu aimes Battlestar Gallactica, les histoires de terraformation, les voyages extraterrestres, ne passe pas à côté de ce livre. Comme si partir très très loin nous faisait au contraire plonger au cœur de l’humanité.


Et un autre voyage avec “Lumière” de Carole Trebor, on part de Paris au XVIII siècle et on va jusqu’à St Petersbourg. C’est merveilleux et cartésien à la fois. Des croyances et des dieux aussi fous et beaux que dans un Miyazaki.

n’est-ce pas que c’est satisfaisant de voir cette bonne grosse pile ? Ce n’est pas l’intégralité de mes lectures en 2022. Mais on va dire que c’est ma sélection “livre jeunesse girl power”.

Et toi, quel est ton livre chéri de 2022 ? Tu veux m’en parler ? Je vais proposer des sessions pour parler de lecture sur ma chaîne Twitch. En commentaire, donne moi un titre à lire absolument ! Bonnes lectures !

note : Ceci est un article affilié, c’est-à-dire que quand vous cliquez sur les liens, cela vous emmène sur une page marchande qui me reversera un pourcentage de ce que vous achèterez.

MAIS ! que cela ne vous empêche pas d’acheter en librairie, ce sont mes magasins préférés au monde, et j’achète autant en librairie qu’en ligne. Si vous achetez vos livres en librairie, je ne toucherai pas de commission.

Précédent
Précédent

Bilan de l’année !

Suivant
Suivant

Première mondiale de “Daphné”