Ghost : un clip en pixel et en pixillation

La pixillation est une technique d’animation en photo image par image.

 
 

Ghost

La pixi, c’est hyper rigolo et simple à mettre en place. Ce sont de simples photos mises les unes à la suite des autres, l’ancêtre du cinéma !

Vous pouvez en faire avec une app de stop motion sur votre téléphone.

À l’époque du tournage du clip “Ghost”, cela n’était pas aussi développé qu’aujourd’hui. On a tourné en studio, avec des lampes à incandescence (aujourd’hui tout est LED, ça ne chauffe pas ! ). Du coup, le bonhomme en doudoune a eu chaud. Et comme ils étaient tous les quatre jeunes et impétueux, le plus compliqué dans ce clip aura été de les canaliser pour qu’ils prennent les poses voulues.

Avant le tournage, un stoyboard complet avait été dessiné. On n’avait plus qu’à animer de petits fantômes en pixels sur TVPaint.

Vous noterez que le film a été réalisé sous la bannière “KaAM”, c’était le nom de notre collectif d’artistes, avant qu’on ne monte Citron Bien, mais c’était avec la même bande de copains.

La particularité était que Pierre Dron était aussi le manager des MINF. (Music is not fun). La légende raconte que lors de leur premier succès commercial, les musiciens ont préféré s’acheter un chien plutôt que de payer le manager… et au final, le chien ne leur a jamais trouvé de dates de concert. Fin des MINF.

Au final ce petit clip aura bien tourné quand même, et surtout il m’a permis de faire un tournage en pixillation. J’en avais déjà fait un pour “Cocktails, petits fours et dents pointues” en mélangeant de l’animation en stop motion. C’est une technique amusante et qui a un aspect “abracadabra” qui marche à tous les coups.

Est-ce que vous voulez que j’écrive une méthode d’apprentissage pour la pixillation ? Envoie moi un message, si c’est le cas !

 
Précédent
Précédent

if Istanbul

Suivant
Suivant

Alice au pays des friends