Lance-toi des défis pour atteindre tes objectifs

Chère-moi du passé, 

En janvier, la tradition dit qu’il faut prendre de bonnes résolutions. Les statistiques dénoncent qu’au bout de seulement quelques jours la plupart de ces résolutions volent en éclat. 

Mais toi, je sais que tu es motivée pour appliquer tes bonnes résolutions. Je le sais parce que quelques-unes me servent encore aujourd’hui. 

Je retiens l’une des plus chouettes qui fut « faire un dessin par jour pendant un an ». Cette bonne résolution m’a fait progresser de fou dans ma manière de créer, de partager des images. 

Chaque année, je me note quelques bonnes résolutions, et je m’y tiens. 

Je suis même connue dans mon entourage pour être « celle qui se lance des défis ».

Depuis quelques années, j’ai :

Une copine me charrie en disant que je suis dans « ma quête de perfection ». 

Je trouve ça drôle qu’elle utilise cette expression, parce que je suis loin de chercher la perfection. Je crois plutôt que je cherche à aller bien ou mieux (ce qui est déjà pas mal). 

C’est dans les livres de développement personnel que j’ai trouvé des idées pour me donner envie de m’améliorer. Et je vis avec un coach qui m’accompagne autant qu’il me motive à réaliser tous ces défis ! 

J’avoue que certaines lectures m’ont amené dans des directions auxquelles je n’aurais pas forcément pensé, mais qui se sont révélées tout à fait positives pour moi. 

(Qui aurait pensé que faire son lit tous les matins me permet de bien dormir la nuit et d’être claire dans mes pensées la journée).

Alors, chère-moi du passé, j’ai très envie de te partager ces expériences riches, non coûteuses et bienfaitrices, après des années de recherches et d’expérimentations.

Puisque les défis sont le meilleur moyen d’être sûre d’appliquer une bonne résolution sur un temps donné… Je vais t’en partager quelques-unes des meilleures… Et, comme je sais que tu aimes jouer, je vais t’expliquer ici comment le faire de façon ludique et durable.

Pourquoi c’est important de te lancer des défis et comment j’ai réussi à accomplir des choses merveilleuses.

On a tous besoin de se sentir bien. Accomplir des choses positives en fait partie.

Alors, se lancer des défis qui te tirent vers le haut, c’est bénéfique pour TOI ! Mais aussi pour ton entourage.

Mais ? C’est quoi un défi ?

Un défi est un challenge que tu relèves dans un temps limité. L’occasion de tester quelque chose de nouveau. Procéder ainsi est moins effrayant que de se dire « au premier janvier, je me mets à faire ça intensément pendant un an ». Se fixer des paris fous et impossibles, c’est le meilleur moyen d’arrêter au bout d’une semaine. 

Quand on fait des défis 30 jours ou 365, il y a évidemment un bénéfice important à en retirer. En fonction de ce que tu veux apprendre, progresser, c’est sûr, 30 jours ça ne paraît pas si long à l’échelle d’une vie, alors : pourquoi ne pas tenter ? Je te recommande la lecture de cet article pour en savoir plus sur les défis 30 jours et 365 jours. Mais moi, je suis encore plus joueuse, et si tu ne sais pas quel défi te lancer et ce qui serait bon pour toi, tu peux laisser un simple dé décider ce que tu vas faire ces prochains jours, et voir les effets que ça a sur toi.

L’esprit est joueur. Il a besoin que ce soit fun pour faire des choses. (Sinon, on lâche vite l’affaire et c’est encore pire que de lâcher une intention en la loupant !)

C’est pourquoi les défis sont des moyens funs et ludiques de “jouer” à relever des défis.

D’ailleurs, cet article est un défi lui-même puisque c’est ma première participation à un évènement interblogueur ! Il s’agit d’un blog à grande visibilité qui propose de partager mon article auprès de son audience. Suis-je prête pour que 100 000 paires d’yeux parcourent cet article ? J’ai la trouille mais je participe à fond. J’aime beaucoup les articles de  Devenez meilleur, et certains m’ont pas mal bousulée, dont celui évoqué ci-dessus. Et même s’il n’est pas sélectionné, tu trouveras bientôt des dizaines d’articles autour du thème “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions”. Moi, ma réponse, ce sont les défis. Qu’en penses tu ?

Comment installer tes défis ou comment te préparer à réussir tes bonnes résolutions :

Pour que ça marche, choisis des défis agréables, qui te font du bien ou que tu as réellement envie d’accomplir.

Ne te mets pas trop de pression sur le résultat : seul le processus compte.

(C’est pourquoi le jeu des défis marche super bien !)

Vérifie ici que c’est pour ton bien.

Pour appuyer davantage ta démarche, crée un lieu et/ou un moment propice à cette bonne résolution. Par exemple, moi je fais mes pages du matin dès le réveil (c’est le premier truc que je fais : c’est automatique - je ne me pose même pas la question…)

Enfin, lorsque tu réunis toutes ces conditions prends soin de chouchouter l’enfant qui est en toi. (Si tu ne sais pas, imagine que tu le fais avec un enfant… car, n’oublie pas que l’artiste est un enfant !) 

Les conditions pour que tes défis fonctionnent :

1- Installe un circuit de récompenses - parce que le cerveau se délecte des petites victoires. 

Ces défis t’apportent de réels bénéfices. 

Réussir ces mini-défis t’apporte satisfaction et confiance en toi.

En boostant certains exercices en lien avec ta santé, ton bonheur, ta créativité et tes ressources… Tu profites évidemment des bénéfices de tes actions.

Mais comme c’est long, et qu’il faut parfois du courage ou de la motivation… Il te faut une assurance d’y arriver. C’est pour cela que tu installes des récompenses immédiates : se faire des cadeaux

Lorsque tu réussis des étapes importantes de ton défi ou à la fin, décris ce qui sera ta récompense. Et offre-la toi, une fois que tu as atteint ton objectif.

2- Entoure-toi de buddy

Le meilleur moyen d’appliquer une bonne résolution est de le faire de manière légère, en jouant. Et pour être sûre de t’y tenir, c’est encore mieux de le faire à plusieurs. Annoncer ses bonnes résolutions et les appliquer en groupe est une bonne recette pour fonctionner. 

C’est bien là un secret pour accomplir tout ce que tu veux : encourager quelqu’un d’autre à le faire. De la même manière qu’on apprend mieux une méthode en l’enseignant ! C’est de cette manière que j’ai créé un gang autour de moi pour surmonter certains défis ou pour développer ma créativité.

Je te donne le mode d’emploi pour réaliser les défis par tirage au sort ci-dessous.

Mais comment faire si tu n’as pas de Buddy ? JE SUIS LÀ ! haha. Tu peux me retrouver tous les jours sur ma chaîne Twitch où je me ferai un plaisir de te tirer au sort un petit défi. Nous pourrons profiter toutes les deux de ce défi, car je me l’applique aussi à moi-même ! Et ainsi, nous pouvons nous challenger tout au long de l’année.


Les bonnes résolutions universelles sont :

- être en bonne (meilleure) santé

- avoir plus d’argent 

- et en ce qui concerne les créatifs dans ton genre : être inspirée, progresser, et gagner en visibilité, et produire.

Vouloir tout faire d’un coup peut sembler beaucoup à accomplir pour une seule personne. C’est pour cela que j’ai imaginé ce jeu des défis ! C’est conçu pour toi, et ça me permet de challenger les miens aussi. C’est un deal gagnant-gagnant tu ne trouves pas ? Et ce, d’autant que je les applique plus ou moins assidûment au quotidien. Tu me seras ainsi d’un grand soutien pour reprendre la main dessus !

Alors, tu veux être mon buddy ?



Rendez-vous sur ma chaîne Twitch pour tirer au sort ton prochain défi ! 




Le Jeu des Défis : mode d’emploi

Inscris-toi sur le formulaire ci-dessus pour recevoir la liste de mes défis. Tu n’auras plus qu’à les découper et les glisser dans un chapeau, un joli pot, et choisir une main innocente pour en tirer un à la fois).

Tu peux aussi compléter cette liste ou la faire toi-même avec tes propres défis ou tes bonnes résolutions. Choisis ici celles et ceux que tu rêves d’accomplir.

Tu peux te servir d’une simple feuille blanche ou utiliser sur un joli papier à motif qui te fait envie (les deux fonctionnent très bien !)

Pour t’inspirer, voici la liste mes petits défis : 

• Challenge santé

Défi sans café – sans alcool - sans sucre (tu peux choisir ou remplacer par tes pires addictions !)
Défi veggie - végane
Marcher 1h par jour
Manger 5 fruits et légumes différents par jour
15 min de yoga par jour
Terminer ta douche à l’eau froide
Boire au moins 2l d’eau par jour
1 min de gainage

  • Challenge sommeil

Se coucher à 22h
Pas d’écran après 22h

  • Cadre de vie

Nettoyer telle ou telle pièce de ton intérieur
Faire ton lit tous les matins
Jeter au moins un objet par jour
Faire une photo de toutes les pièces de ton environnement, comme si tu allais vendre

  • Brain 

Se former avec une conférence Ted ou une formation ou un podcast chaque jour pendant une semaine
Lire une heure par jour

  • Challenge créativité

Un soir sans écran
Pas de réseaux sociaux pendant X jours
Dessiner tous les jours - une plante, un vêtement, son bureau, autoportrait, des gens, modèle vivant, 
Jouer d’un instrument 10 min
Écrire au moins 1000 mots par jour
Essayer une technique d’art plastique par jour
Filmer ton processus créatif
Prendre un exercice d’écriture créative au hasard et écrire pendant 20 min (ça marche aussi avec le dessin, la peinture…)

  • Challenge humeur

Lister 10 choses positives 
Ne pas se plaindre pendant une semaine
Parler avec un.e amie par jour 
Jardine 10 min par jour 

  • Challenge argent

Donner un euro par jour à quelqu’un dans le besoin
Regarder ses comptes tous les jours
Vendre son travail tous les jours (une œuvre)
Ne pas dépenser pendant une semaine


Chaque fois que tu réussis un défi, tu peux te féliciter, et t’offrir quelque chose. Du temps, un cadeau à hauteur de l’effort que ça t’a pris. 

Et puis, surtout, tu vas te rendre compte que certaines habitudes sont plus faciles à prendre que tu ne le pensais. 

N’oublie pas : si tu as besoin d’encouragements, rejoins-moi en direct sur Twitch ou partage-moi ton avis sur ces défis dans les commentaires.


Rendez-vous sur ma chaîne Twitch pour me partager ton expérience du Jeu des Défis, me challenger et m’annoncer tes objectifs !

Précédent
Précédent

Madame Bovary est plus drôle qu’il n’y paraît

Suivant
Suivant

Bilan de l’année !