Le bilan de mon année 2021

*|MC:SUBJECT|*

"2021, une année merveilleuse"

 

HAHA ! Je serais bien la seule! Mais un bilan, c'est interprétable, verre à moitié vide ou à moitié plein ? C'est à toi de voir. J'ai décidé de ne m'attarder que sur le positif, parce qu'il n'y a que ça qui fait avancer, pas vrai ?

C’est un exercice que je t’invite à faire, surtout dans cette période un peu lugubre et incertaine : mettre en lumière les belles et bonnes choses que tu as faites dans l’année est une vraie guirlande lumineuse de l’esprit. :-)

 

Si tu n'as pas le temps de tout lire maintenant, n'oublie pas de récupérer ton cadeau en fin de mail, la fameuse recette du pâté de Flouton qu'aurait pu faire ma grand-mère si elle avait été un personnage de mon roman "Chair Royale". Ou clic sur ce lien.

 

Prêt.e ? c'est parti
 

Janvier

Je dessine des Amabies - un symbole pour contrer la pandémie, une amulette, un grigri pour protéger ceux que j’aime. Je les dessine à la main, à l'encre de Chine, chacune est différente. Je continue d’en dessiner parce qu’apparemment, ça ne suffit pas ! 

 

Les cinémas restent fermés, mes films “Les Mal-Aimés”, ce programme que j’ai mis 5 ans à réaliser et 6 mois à promouvoir sont donc en train de sombrer dans le néant. Et ça, c’est dur.

 

Ça ne va pas du tout, je pleure tous les jours je suis en totale perte de sens. Alors je décide de monter un club, de remonter la pente, mais pas toute seule ! J’ai invoqué d’autres âmes créatives et monté un “Cercle sacré”. En suivant les exercices d’un livre, on écrit au moins trois pages par jour, pendant trois mois. Ça prend beaucoup de temps, mais il faut ça. 


déroutante Amabie, comme la situation dans laquelle nous sommes plongés.

Février

Je termine la réécriture de mon roman “Chair Royale”.  Je raconte l'histoire de l'écriture ici. 
J'ai eu une dizaine de Bêta Lecteurs, qui m'ont beaucoup aidé à remanier le texte, éclaircir certains points. Et pour chaque lecteur.ice, je plante un arbre.

Je t'invite à le découvrir au format numérique  : c'est seulement pour les abonnés à cette infolettre :) il n'est certainement pas parfait

 

Mars

Je monte le court métrage “Daphné” tourné deux années plus tôt ! Un peu à la manière de "Phobo" un précédent court métrage, je vais redessiner sur l'image pendant l'été.

Je mets à jour de mon site Oeilbleu.com (et je me libère de wordpress, je n’en pouvais plus de ces mises à jour, les trucs qui ne marchent pas et qui prennent du temps pour rien. Je suis passée sur les conseils de Pierre sur Squarespace, et c’est vraiment facile)


 

Avril

J'ai monté une équipe en février pour faire la méthode “Libérez votre créativité” et nous avons été au bout ! j'ai passé trois mois à discuter presque tous les jours avec une dizaine de copines.  ça n’est pas si long finalement, et ça fait un bien fou. Chacune a vécu des trucs très forts et on a appris à soigner nos “artistes” intérieurs. À se faire plaisir, tout simplement. ça mériterait que j'en fasse un article sur mon blog pour remplacer celui-ci, non ? En quelque mots je peux te le dire : l'essentiel de la méthode repose sur l'écriture quotidienne des "pages du matin". Alors voilà, j'ai rempli 7 carnets déjà. Et je ne m'arrête pas. Retrouve mon bilan d'expérience ici et n'hésite pas à me poser des questions à ce sujet.

Et comme tu vois, ça n'est pas trop pénible, même si ça prend 30 min par jour.

Mai

Je revois de jeunes spectateurs - enfin après 6 mois de fermeture des salles de cinéma !- notamment à Lux à Valence, et avec le printemps, c’est le début d’une renaissance !

Je propose un atelier livre audio autour des livres Mal-Aimés avec Jean-Pierre Poirel. C'est une classe de CP qui lit passionnément les aventures de "Maraude et Murphy". 

Nous avons participé à notre premier festival de livres (pas en virtuel) pour Les Mal-Aimés. (clic, ce sont les derniers !) C'est Fréquence Lire qui a la particularité de travailler sur les livres audio. 

Et puis : j’ai 40 ans. Je me demande si ça n'est pas pour ça cette crise existentielle.


 

Juin

Avec Gaëlle, comédienne et Aëla, musicienne, nous allons en résidence artistique à Crévoux, pendant laquelle je fais l’animation de Daphné. C’est plus long que prévu, mais au moins ça avance. Et surtout ça me sort de ma torpeur de réalisatrice. Aëla compose une musique organique qui sublime la création. J’ai hâte de te montrer. 

Avec Pierre, on lance un podcast video sur Twitch “Les Bien-aimés” dans lequel on parle cinéma pendant une heure; dans le genre sortie de zone de confort, je me pose là, mais c’est sympa. Ça ne fait pas avancer mes films, mais je me familiarise avec ce nouveau canal. Je découvre une autre manière d'exprimer les choses et on s'amuse beaucoup.

Juillet - Août

J'écris une histoire avec des corbeaux pour le prochain programme des Mal-Aimés.

Je gagne 2 prix pour "Lupin" festival de Castres et de Toulon je ne m’y attendais tellement pas que je n’étais même pas maquillée pour la cérémonie, j’y allais en spectatrice et je suis repartie avec un magnifique trophée . 

J'accueille Lilou en stage qui m'aide sur l'animation de Daphné et je réalise avec Jean-Pierre un film pour la LPO. Elle m’aide aussi sur l’animation de Daphné.

 

J’envoie mon manuscrit de “Chair Royale” à quinze maisons d’édition. Sarbacane me répond “c’est un conte réjouissant, décalé, drôle et franchement malin”. 

Je plante des graines d’arbre pour chaque lecteur du livre. Tu veux lire Chair Royale ? Rendez-vous ici !


 

Septembre

Je présente le prochain programme des Mal-Aimés pendant les rencontres AFCAE, où il y a tous les représentants des cinémas Art et Essais de France. 200 personnes. Avec Pierre, on se met en mode show, parce qu’on n’a rien à perdre et que c’est un bon exercice. Parler en public a longtemps été ma plus grande peur, et je ne vais pas dire que j’étais super relaxe, mais avec Pierre, je n’ai peur de rien. Le public est enthousiaste et réceptif et surtout ils nous parlent de leur vécu autour des “Mal-Aimés”, ils ont tous des anecdotes de spectateurs réjouis, des bonnes ondes à nous transmettre. Plusieurs mois après, les exploitants des salles nous parlent encore de notre prestation ! Et surtout, nous, ça nous a regonflé de motivation : il y aura une suite à ce programme qui a eu autant de succès qu’il pouvait malgré les circonstances !

Je suis invitée à Bruxelles par mon amie Gaëlle Gourvennec comédienne et metteuse en scène pour travailler sur sa prochaine pièce. Je suis très fière de participer au projet en tant que scénographe et accessoiriste. 

J'accompagne la sortie du livre de Pierre  “Remarquable”, je suis impressionnée par les retours : ce livre change vraiment des vies ! 

 

 

Octobre

Je me remets au cyanotype avec légèreté. Une amie me propose de faire une expo dont la thématique est "bleue" alors ça tombe bien. Je dessine des “amis”.
 

Je reçois un prix à Animatou et on s'y rend avec Pierre. Je suis heureuse de voyager avec mes films et de découvrir une nouvelle ville.  J'y ai découvert que les gestes barrière n'étaient pas superflus. Pour une fois il n'y en avait pas et on est revenu avec une bronchite chacun en plus du prix. 

Je me mets au layout du film sur le Requin. C’est une étape importante, et j’ai du mal à m’y mettre. COURAGE ! 

J'embarque ma copine Anna en résidence un weekend. J'en profite pour finaliser mon ABCvers.

Je suis invitée à présenter mes livres dans le catalogue de la LPO. En tout cette année  c’est presque 1000 livres qui ont été vendus sur la boutique des Mal-Aimés.


 

Novembre

J'ai écrit Chair Royale pendant le challenge d'écriture Nanowrimo l'année dernière, et cette année j'en ai écrit un autre.
Voici le pitch : "Dans un Nord Pas de Calais au début du XXeme siècle, trois enfants travaillent à la mine où les Dragons sont peu à peu remplacés par des machines. L'un d'eux, pour devenir riche et changer de vie, leur vole un œuf d'or..." 
Si je m'en réfère à mon expérience précédente, le premier jet va considérablement changer. Mais reste que je suis fière d'avoir réussi à le faire pour la deuxième année. Je ne sais pas ce que ça va donner, mais c’était marrant à faire. Épuisant, mais marrant.
Je suis contente d'avoir entraîné d’autres plumes à écrire aussi pendant ce mois-là et notamment Pierre qui prépare son prochain livre. Celui qu’il a sorti cette année est un succès alors autant qu’il enchaine rapidement sur un autre : il a beaucoup de choses à dire et les mots ont l’air de sortir tout seuls de son clavier quand je me presse les doigts pour en extraire le minimum syndical. 
Je me suis donné un autre défi pendant ce mois-là : me filmer chaque jour pour parler de mon projet et de l'avancement d'écriture. Si tu veux voir le montage et lire le bilan de ce Nanowrimo c'est par ici.

J'ai aussi lancé des lives avec des amis artistes et avec Lili on a dessiné tout en bavardant pendant des heures. Elle me donne de l'énergie et grâce à elle je gagne en spontanéité. 

Je réalise l’affiche pour le jeune public de Brest et nous entreprenons un voyage pour y aller. J'en ai profité pour faire une séance de dédicace dans la librairie "Comme les grands".

 


 

Décembre

Je me motive pour fermer les boucles ouvertes depuis quelque fois des années : le film Daphné, le roman Chair Royale, la mise à jour de mon site Oeilbleu.com 

CADEAU

Comme toute cette lecture a du te mettre en appétit, et comme promis, voici la fameuse recette du pâté de Flouton!

Je t’envoie le premier exemplaire papier de “Chair Royale” si tu m’envoies une photo de ton pâté de Flouton. :-)


 

Merci d'avoir tout lu !

Je te souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !
Et n'hésite pas à faire ce petit bilan à ton tour : qu'est-ce que 2021 t'a apporté de beau ? 

J'espère te lire bien vite pour avoir de tes nouvelles. 
Toutes mes amitiés

Hélène

à ton tour : raconte-moi ton année créative ! 

    • rejoins moi pour parler créativité sur mon groupe Discord
    • abonne-toi à ma chaîne Twitch je ferai des portes ouverte de mon studio d'animation au cours de l'année
    • Viens commenter mon blog où je dévoile les coulisses des projets
    • abonne-toi à l'infolettre des Mal-Aimés pour recevoir des bonus autour des films
    • mets des cœurs sur mon Instagram j'aime ça :)


 

 

J’ai créé ce mail en pensant à toi, parce qu’à un moment donné tu m’as signalé que tu appréciais mon travail, par un like, en achetant une illustration ou en me le disant de vive voix. Si toutefois tu ne souhaites plus recevoir d’information de ma part ou que je me suis trompée d’adresse, n’hésite pas à corriger cette maladresse en te désinscrivant. 


Si tu ne veux plus recevoir d'infolettre de ma part
Tu peux mettre à jour les preferences ou te desinscrire de cette liste.
 

À l’inverse, si tu connais une personne qui voudrait recevoir mes lettres, n’hésite pas à lui demander de s’inscrire ! comme tu le vois, j’ai mille choses à faire en 2019 et je ne sais pas quand je trouverai le temps de rédiger une prochaine lettre, donc ça ne devrait pas surchager les boîtes mail ! bisous


*|IF:REWARDS|* *|HTML:REWARDS|* *|END:IF|*
Précédent
Précédent

2022 - des vœux légers comme des nuages

Suivant
Suivant

Comment j’ai libéré ma créativité