“Pluie de mon intérieur”

 

Exposition en galerie

En mars 2019 j’ai exposé une série de cyanotypes à la Villa Balthazar.

Les images que vous allez voir sont un travail autour du poème de Gaëlle Gourvennec. Les titres des œuvres sont tirées de son texte“Pluiede mon intérieur”. Mon interprétation du poème est un film dont voici un extrait :

 
 

C’est dans le Film d’Animation que j’explore habituellement l’expression visuelle. Je trouve dans la réalisation, la capacité de transmettre des émotions.

Chaque film est pour moi une occasion d’explorer mon intérieur & celui de mon spectateur.

Poème et voix : Gaëlle Gourvennec

Musique : Aëla Gourvennec

Réalisation et animation : Hélène Ducrocq

Ce film a été créé en résidence artistique à Fées d’Hiver grâce au soutien d’Erik Lorré

production : Citron Bien Cinéma

L’exposition ne s’arrête pas au film d’animation, même si cela occupait une bonne partie de l’espace et de l’ambiance. (Les galeristes ont entendu la bande son en boucle pendant six semaines, un tableau est beaucoup plus silencieux :)

J’ai prolongé l’expérimentation par la création de cyanotypes, cette technique que j’affectionne.

Le mouvement c’est l’émotion, littéralement. l’é – motion. Si une animation récrée l’illusion du mouvement à partir d’images fixes, les oeuvres présentées ici sont fixes mais donnent l’impression de mouvance.

A la manière d’un Man Ray, la série « Pluie de mon intérieur » propose de capturer non pas des objets mais des d’émotions. Floues, agrandies, ciblées, elles se révèlent sur le papier par l’intermédiaire d’une technique photosensible : le cyanotype, et se présentent à notre étude pour y voir un reflet de notre propre intérieur, dans une paréidolie introspective.

Retrouvez dans la boutique le catalogue de l’exposition ainsi que les œuvres qui n’ont pas encore été acquises.

 

exposer en galerie

C’était une première expérience pour moi d’exposer en galerie d’art contemporain. C’est un monde à part dont je n’ai fait qu’effleurer la surface. J’ai entendu dire que les œuvres des femmes se vendaient moins bien que celles des hommes. Qu’importe, j’ai été heureuse de pouvoir exposer dans un si beau lieu, porté par une galeriste enthousiaste. Il reste quelques pièces de cette exposition que vous pouvez retrouver dans ma boutique.

 
 

la création

retrouvez ci-dessous quelques moments de créations. Le cyanotype est un processus qui se fait en extérieur. Il capte les rayons du soleil et donc un instant dans un lieu.

Précédent
Précédent

Chair Royale

Suivant
Suivant

Les Mal-Aimés