Maraude et Murphy – histoire de la création du film

Maraude et muprhy - la génèse

Bonjour à toutes et à tous,

Imaginer un Film – le financer – le réaliser.
Vous savez de quoi je parle? non ?

C’est mon quotidien.

J’aime créer, j’aime raconter des histoires. Qu’il s’agisse de dessins, de papier découpé, ou de films – j’essaie toujours de partager ma sensibilité.

Je le fais sur la condition de la femme, sur les émotions, la poésie… ou tout simplement pour passer un bon moment… bref : un métier passion.

Aujourd’hui je me suis engagée sur un film dont le sujet me tient à coeur : la protection de l’environnement.

Ce film s’appelle “Maraude & Murphy” – un film pour les enfants permettant de mieux comprendre l’environnement et ainsi mieux le protéger.
J’ai imaginé un conte écologique qui valorise la vie des chauve-souris.

Une rencontre et une discussion passionnée avec Vivien et Boris de la LPO- Drôme (Ligue pour la Protection des Oiseaux) a déclenché l’envie de faire ce film.

l’équipe Maraude et Murphy

En discutant d’écologie et d’environnement, ils m’expliquaient la mauvaise réputation qu’ont les chauve-souris…
Cette mauvaise réputation (entre autres) menace gravement leur habitat.

Ni une, ni deux… J’ai décidé de voler au secours de ces animaux mal-aimés (je vous ai déjà parlé de mon amour pour le loup ?).
Le sort de ces animaux symbolise pour moi le malaise d’une société mal informée, qui gagnerait beaucoup à prêter attention aux plus faibles.

J’ai posé les bases d’une histoire, les intentions, et j’ai confié à Jean-Pierre Poirel l’écriture du film.
Nous nous sommes appuyés sur une étude de la LPO Drôme sur la chauve-souris pour alimenter l’histoire, que je souhaite la plus proche scientifiquement de la réalité.
J’ai réalisé le découpage du film, son storyboard – le film en animation devrait durer 10 minutes.
Et 10 minutes en animation – c’est ÉNORME !!!!! En général, j’arrive juste à réaliser un film de 5 minutes par an.

Le film se présente (pour l’instant) sous ces quelques mots (on appelle cela – le synopsis) :
Quelle vie peuvent bien mener des créatures que l’on ignore, que l’on méprise ou pire que l’on combat ? Les aventures de Maraude et Murphy racontent une nuit dans la vie mouvementée de chauves-souris, une vie parsemée de chasses d’insectes, de recherche de gîte ou de fuite de prédateurs.

Avec Pierre – nous dirigeons Citron Bien Cinéma – la société qui produit mes films.
Mais, pour le moment – nos recherches de financements sont infructueuses : le projet n’a pas encore séduit assez pour pouvoir se dérouler correctement.

Il faut savoir qu’un film d’animation pèse dans les 10 000€ la minute.

Bien sûr on peut faire un film sur son IPad, un weekend pluvieux et ça ne coûte rien du tout. Mais, si on fait les choses bien, dans l’ordre, en corrigeant, améliorant, travaillant dur pour faire de belles images, sollicitant des professionnels de l’image, de la musique à l’image, des ingénieurs du son, des comédiens, … bref cela fini vite par chiffrer. Malgré ma passion et mon engagement, faire un beau film prend du temps, requiert du matériel et des compétences multiples (que je ne possède pas toutes ^^). Cela fait déjà un an que nous travaillons dessus, le scénariste, le producteur et moi.

Il y a donc un équilibre à trouver entre passion, engagement et professionnalisme… J’ai décidé de faire ce film, pour l’instant avec mes moyens techniques et artistiques et sur mon temps. Des amis et bénévoles vont venir m’aider et on devrait réussir à faire une bonne partie des images avant la rentrée 2017.

* edit, on a plutôt fini à la rentrée 2018

Et aujourd’hui, je souhaitais partager ce projet avec vous.
Je me dis que certains d’entre vous se reconnaitront dans ce projet, dans ces quelques lignes… qu’il vous donnera envie de vous engager vous aussi… et de me soutenir !

Si vous êtes sensibles au sujet, ou que vous trouvez les images jolies, n’hésitez pas à me le dire.
C’est encourageant – et ça motive l’équipe – et encourage les partenaires à s’engager.

Et si mes images vous emballent – parcourez la boutique et découvrez des objets à l’image du film.
Chaque vente permettra de financer une partie du projet « Maraude et Murphy ». Indirectement vous soutiendrez la connaissance et la sauvegarde des chauve-souris et plus directement, un projet culturel.

en cliquant sur ce lien, vous trouverez le sac Maraude et Murphy et d’autres objets à l’effigie de ces petites chauves souris !

la boutique Maraude et Murphy

merci et à bientôt pour des nouvelles de Maraude et Murphy !

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.