« Un peu perdu » est l’adaptation du livre de Chris Haughton édité chez Thierry Magnier en France, que vous connaissez peut-être car il a été un grand succès en librairie.

Absolument fan de cet artiste, et voulant donner vie à cet univers coloré, j’ai réalisé l’adaptation en film d’animation de ce livre.

Voici un extrait du film :

 

Il sort le 6 septembre au cinéma dans un programme où seront réunis d’autres court métrages à destination des enfants. En voici la bande annonce :

Voici comment s’est déroulée la fabrication du film : (je réponds à une interview de KMBO)

KMBO : Comment en êtes vous venue à faire ce film?

Hélène Ducrocq : Tout est parti d’un coup de cœur pour ce livre « Un peu perdu » et le travail de Chris Haughton. J’étais entre deux projets de films de commande chez Citron Bien (la société de production que j’ai montée avec mon conjoint Pierre Dron). J’avais très envie de me plonger dans cet univers graphique et lui rendre hommage en lui donnant vie. Et aussi, il y a pas mal de jeunes enfants dans mon cercle familial et amical, et, si j’adore leur raconter des histoires, je suis souvent bien loin d’eux pour pouvoir le faire aussi souvent que je le souhaiterais. Quand j’étais petite, mon papa enregistrait pour mes sœurs et moi des histoires sur cassette audio et nous les avons écoutées un nombre incalculable de fois ! Je trouve super qu’un enfant lise seul, mais quand quelqu’un lit pour ou avec lui, cela crée un lien très fort que je voulais créer avec ce petit film.

KMBO : Quelle technique avez vous utilisé ?

Au début, je voulais faire le film en papier découpé.

Mon but était que l’on puisse plonger dans cette forêt, qu’elle nous entoure, qu’on s’y perde vraiment. Pour cela, je voulais aussi utiliser des travelling pour qu’on s’y promène, qu’on voit défiler le paysage. Faire des travelling avec du papier découpé, c’est vraiment compliqué, cela m’aurait demandé énormément de place pour filmer et un travail de lumière phénoménal. Du coup, je suis revenue au dessin, en collant au plus proche de la technique de Chris Haughton, en respectant les couleurs au maximum (par exemple, les couleurs du livres sont beaucoup moins vives que celles imprimées, j’ai donc rehaussé les couleurs en fonction des épreuves de travail numériques de Chris). Comme je voulais des travelling très fluides, j’ai travaillé à 60 images par secondes, c’est 2 fois plus que la cadence d’images qu’on voit habituellement mais sinon les mouvements de caméra sont un peu saccadés.

Le film est donc entièrement numérique mais quand même dessinés à la main sur une tablette graphique. Tout a été réalisé sur le logiciel TVPaint, mouvements de caméra et effets spéciaux compris.

Avec Pierre Dron, mon conjoint et producteur du film. Nous présentons le projet au Département de la Drôme et à l’agglomération de Valence-Romans qui ont soutenu le projet !

Pendant la présentation du projet au département de la Drôme et Valence Romans Agglo qui ont soutenu le projet

L’écureuil est interprété par Swann Brochier-Basso

KMBO : Comment avez vous travaillé la partie sonore du film? La musique est composée par Nathanaël Bergèse, Adélie Prod. Je voulais des instruments tout simple, qui puissent faire aussi office de bruitages, en bois si possible pour s’accorder avec les décors du film (tout se passe dans la forêt :-). Au niveau de la mélodie, je lui ai demandé que l’air soit jouable par un enfant de 5 ans. Avec toutes ces exigences, Nathanaël a très rapidement composé l’air et a fait en sorte qu’il s’enrichisse au fur et à mesure du film : plus la petite chouette rencontre de personnages, plus la musique s’enrichit d’instruments. Le processus de création musical sur un film est passionnant.

La musique est composée par Nathanaël Bergèse de Adélie Prod

 

 

L’enregistrement des voix est aussi une aventure à elle toute seule ! Loreleï avait 6 ans au moment de l’enregistrement. Ce n’est pas rien de faire jouer un enfant dans une pièce isolée avec un énorme micro pendant une heure ! Elle a été adorable et son papa (qui s’occupait de l’enregistrement) savait comment faire pour la faire rire et prendre les intentions que je voulais. C’est son grand frère Swann, 7ans, qui interprète l’écureuil, je trouve que ça joue dans la complicité des deux personnages, vous ne trouvez pas ? Audrey, leur maman joue… la maman chouette et David Basso, (par ailleurs réalisateur du long métrage documentaire « Diesel » qui sort également en septembre) joue la grenouille ! Bref une session d’enregistrement familiale qui s’est super bien déroulée 🙂

Ensuite c’est le Studio Pilon qui a posé l’ambiance sonore de la forêt, ce qui donne du volume au film, on est vraiment dedans grâce à ça !

KMBO : Combien de temps vous a-t il fallu pour réaliser ce film ?

Il m’a fallu 90 journées de travail pour faire le film, réparties sur un an, à peu près. C’est beaucoup si on se dit que le film ne dure « que » 5 minutes, mais c’est peu pour un film d’animation. En ce moment, je travaille sur mon prochain court métrage pour enfants, cela fait déjà plus de 100 jours que je travaille dessus et je n’en suis qu’à la moitié !

L’animation est réalisée sur le logiciel TVPaint. Au mur, le storyboard qui me permet d’avoir une vue d’ensemble sur le film en permanence.

 

KMBO : Combien de personnes ont travaillé sur le film?

Pour savoir combien de personnes ont travaillé sur le film, il faut regarder le générique ! De manière générale, un générique apprend beaucoup de choses sur la fabrication d’un film. J’invite tout spectateur à s’intéresser à ce moment particulier du film. Par exemple, j’y ai glissé un remerciement particulier dans les remerciements, qui a fait sourire une amie qui voyait pourtant le film pour la cinquième fois !

Au fur et à mesure de l’avancée du film, les plans sont marqués en fluo ! Ici Noémie Cathala qui a aidé à l’animation.

Pour suivre l’actualité du film et des prochaines créations de Citron Bien, rendez vous sur facebook.com/citronbiencinema

 

Trouvez un cinéma près de chez vous qui diffuse ce programme :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=250710.html

Plus de renseignements sur ce programme concocté par KMBO :

https://www.littlekmbo.com/aladecouvertedumonde

Enfin, si vous ne connaissez pas le livre original, commandez le chez votre libraire préféré ou ici :

Et si ça vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ! Et parlez-en autour de vous 🙂